mardi 15 novembre 2011

LES VRAIES VALEURS

"Je connais ta tribulation et ta pauvreté-et pourtant tu es riche-... 
Apocalypse 2/9

Pauvre aux yeux de certains alors que l'on est riche aux yeux de Dieu  et riches pour d'autres à leurs yeux alors qu'ils sont pauvres pour Dieu.(Apocalypse 3/17)

Le long règne prospère d'Ozias roi de Juda (Vers 790-739)lui permit un état économiquement et militairement "fort".Et cependant sa vitalité spirituelle ne cessait de décliner.C'est alors que le prophète de la grâce, Esaïe va intervenir pour inviter le peuple à la repentance seule possibilité d'entrevoir le salut.

Esaïe 1.1-2 "Prophétie d'Ésaïe, fils d'Amots, sur Juda et Jérusalem, au temps d'Ozias, de Jotham, d'Achaz, d'Ézéchias, rois de Juda.  Cieux, écoutez! terre, prête l'oreille! Car l'Éternel parle. J'ai nourri et élevé des enfants, Mais ils se sont révoltés contre moi." 

Ce fut une facheuse habitude chez ces personnes semble-til!

Esaïe 65.2-3 "J'ai tendu mes mains tous les jours vers un peuple rebelle, Qui marche dans une voie mauvaise, Au gré de ses pensées;  Vers un peuple qui ne cesse de m'irriter en face, Sacrifiant dans les jardins, Et brûlant de l'encens sur les briques" 

Folie de l'homme

Esaïe 1.3 "Le boeuf connaît son possesseur, Et l'âne la crèche de son maître: Israël ne connaît rien, Mon peuple n'a point d'intelligence."

Psaumes 14.2-3 "L'Éternel, du haut des cieux, regarde les fils de l'homme, Pour voir s'il y a quelqu'un qui soit intelligent, Qui cherche Dieu.Tous sont égarés, tous sont pervertis; Il n'en est aucun qui fasse le bien, Pas même un seul."

Conséquence fatale

Esaïe 1.4 "Malheur à la nation pécheresse, au peuple chargé d'iniquités, A la race des méchants, aux enfants corrompus! Ils ont abandonné l'Éternel, ils ont méprisé le Saint d'Israël. Ils se sont retirés en arrière..."

Esaïe 1.28 "Mais la ruine atteindra tous les rebelles et les pécheurs, Et ceux qui abandonnent l'Éternel périront."

Esaïe 5.24 "C'est pourquoi, comme une langue de feu dévore le chaume, Et comme la flamme consume l'herbe sèche, Ainsi leur racine sera comme de la pourriture, Et leur fleur se dissipera comme de la poussière; Car ils ont dédaigné la loi de l'Éternel des armées, Et ils ont méprisé la parole du Saint d'Israël."

  Invitation de la grâce

Esaïe 1.18 "Venez et plaidons! dit l'Éternel. Si vos péchés sont comme le cramoisi, ils deviendront blancs comme la neige; S'ils sont rouges comme la pourpre, ils deviendront comme la laine."

Tite 2.11-13 "Car la grâce de Dieu, source de salut pour tous les hommes, a été manifestée. Elle nous enseigne à renoncer à l'impiété et aux convoitises mondaines, et à vivre dans le siècle présent selon la sagesse, la justice et la piété,  en attendant la bienheureuse espérance, et la manifestation de la gloire du grand Dieu et de notre Sauveur Jésus Christ."

 Esaïe 55.6-7 Cherchez l'Éternel pendant qu'il se trouve; Invoquez-le, tandis qu'il est près.
Que le méchant abandonne sa voie, Et l'homme d'iniquité ses pensées; Qu'il retourne à l'Éternel, qui aura pitié de lui, A notre Dieu, qui ne se lasse pas de pardonner."

Apocalypse 3.20 "Voici, je me tiens à la porte, et je frappe. Si quelqu'un entend ma voix et ouvre la porte, j'entrerai chez lui, je souperai avec lui, et lui avec moi."

Il est fort probable d'être dit autrement,mais c'est ici d'une simplicité, parce que ce sont les paroles directes de notre bien aimé sauveur à chacun de nous.

" Tout ce qu'un homme peut faire en vue de son propre salut,c'est de répondre à l'invitation:Que celui qui veut,prenne de l'eau de la vie gratuitement." Messages choisis page 403

"le mot salut comprend non seulement le pardon* des péchés,mais la force d'obéir et fianalement le ciel.Justification-sanctification et Glorification.Dans la pratique:Dieu Cherche à nous attirer dans sa communion grâce à laquelle,par la prière et par l'étude des grandes et précieuses vérités de sa parole notre âme sera nourrie et désaltérée à la fontaine de la vie." E.G.W,Une vie meilleure page 34
 *Le pardon. La justification est un pardon complet. Au moment même où un pécheur accepte le Christ par la foi,il reçoit son pardon. la justice du Christ lui est imputée sans que subsiste le moindre doute au sujet de la grâce divine qui pardonne.Com.E.W page 1071
 "Aujourd'hui, si vous entendez sa voix, n'endurcissez pas vos coeurs..."
 Hébreux 3/15

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

UN EXEMPLE D'INCREDULITE

Etant le "Gardien" de l'immeuble où je réside,un locataire ayant fait tomber des clés entre la fente d'ouverture de porte ...