vendredi 23 décembre 2011

DOCILE OU PAS DOCILE ?

"Faites toutes choses sans murmures ni hésitation..." Philippiens 2.14

La docilité selon le dictionnaire est la disposition naturelle à se laisser instruire, conduire.

J'apprend par la grâce de Dieu chaque jour combien mes prétentions d'être un disciple soumis sont vaines.
Et qu'est-ce qui me révèle tous mes disfonctionnements? C'est sa divine parole qui est le vrai miroir capable de nous révéler les tâches de notre caractère.
Après lecture de ce qui suit,chacun pourra faire un diagnostique de sa santé spirituelle et recourir au grand médecin qui ne demande qu'à nous guérir.

"Ne tentons pas le Seigneur comme le tentèrent certains d'entre eux qui périrent par les serpents. Ne murmurez pas comme murmurèrent certains d'entre eux, qui périrent par l'exterminateur. cela leur est arrivé à titre d'exemple et fut écrit pour nous avertir, pour nous qui la fin des siècles est arrivée." 1 Corinthiens 10.9-11 (cf. Exode 16 et nombres 14)

Ô! Combien l'histoire d'Israël est riche d'enseignement pour nous!

Comment résister à la tentation de murmurer?

La louange peut-être un vrai antidote à cela! Car celle-ci est une acceptation permanente de ce que Dieu produit ou laisse survenir dans notre quotidien.
Et cette louange libère la puissance de notre Seigneur dans notre vie, car louer Dieu c'est déjà croire activement! N'est-ce pas?!

Et lorsque nous lui faisons pleinenement confiance il a la liberté d'agir et il produit toujours la victoire. Soit une victoire qui change les circonstances ou une victoire au travers des circonstances! (Bonnes ou mauvaises)

Il nous faut comprendre que nos grommellements, nos "rouspétances", nos plaintes, nos lamentations continuelles, tout cela est tout à fait le contraire du fait de remercier Dieu et ne traduit plus qu'une accusation envers Dieu qu'une reconnaissance.

Le Psalmiste lui, nous laisse de très bon exemple : " Je suis malheureux et souffrant ,ô Dieu que ton secours me relève! Je célèbrerai le nom de Dieu par des cantiques, je l'exalterai par des louanges. Cela est agréable à l'Eternel plus qu'un taureau..." Psaumes 69-30-32

"Offre pour sacrifice à Dieu des actions de grâces et accomplis tes voeux envers le Seigneur. Et invoque moi au jour de la détresse, je te délivrerai et tu me glorifieras." Psaumes 50.14

J'ai découvert par la grâce du Seigneur que tout ce qu'il laisse survenir dans mon "quotidien"  est bénéfique pour la formation de mon caractère. Et c'est ce confirme Paul et les autres citations qui vont suivre.

"Toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu..." Romains 8.28

"Celui qui est rempli de l'Esprit du Christ demeure en lui. Le coup qui lui est destiné frappe le sauveur qui l'entoure de sa présence. Tout ce qui lui arrive vient de Dieu...Point n'est besoin qu'il résiste car le Christ est sa défense. Rien ne peut l'atteindre sans la permission du Seigneur et toutes les choses permises concourent au bien de ceux qui aiment Dieu."(Une vie meilleure Page 87.)

"Au jours les plus sombres, alors que tout semble se liguer contre vous, ayez foi en Dieu. Il dirige toutes choses pour votre bien. Il renouvelle jour après jour la force de ceux qui l'aiment et le servent. Il peut vous accorder le secours dont vous avez besoin. Il vous donnera la sagesse dans les circonstances variées par lesquelles vous serez  appeler à passer."
...Lorsque nous nous emparons par la foi de la force d'en haut les perspectives les plus sobres et les plus décourageantes se transforment merveilleusement, le Seigneur opère pour sa gloire de son nom." Prophètes et Rois page 200.

Avec toutes ses promesses,réjouissons nous toujours dans le Seigneur, croyons que les circonstances parfois désagréables nous aides à mourrir à nous même. Parce que "En tous ceux qui veulent travailler avec Christ, porter du fruit en lui,l'amour égoïste de soi-même doit mourir.Par la puissance du ST ESprit nous devons révéler l'amour de Dieu et manifester sa gloire. La seule façon d'accomplir cette mission est de mourir chaque jour et d'être quotidiennement baptisé du ST Esprit. E.G.White.

Quel programme! Mais la grâce de Dieu en Jésus-Christ est suffisante!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

UN EXEMPLE D'INCREDULITE

Etant le "Gardien" de l'immeuble où je réside,un locataire ayant fait tomber des clés entre la fente d'ouverture de porte ...