BLOG DE JOWEL


"Ceux qui connaissent la vérité telle qu'elle est révélée dans la parole de Dieu doivent maintenant venir au devant de la scène, Dieu vous le demande , frères. Usez de toute l'influence dont vous disposez pour servir le bon camp. Tous doivent maintenant apprendre à prendre la défense d'une vérité digne d'être admise."
E.G.W Médical ministry page 22

lundi 12 mars 2012

UNE QUESTION DE CHOIX ?!

Exode 23.20-33 (version Segond 1910)

    20 Voici, j'envoie un ange devant toi, pour te protéger en chemin, et pour te faire arriver au lieu que j'ai préparé. 21 Tiens-toi sur tes gardes en sa présence, et écoute sa voix; ne lui résiste point, parce qu'il ne pardonnera pas vos péchés, car mon nom est en lui. 22 Mais si tu écoutes sa voix, et si tu fais tout ce que je te dirai, je serai l'ennemi de tes ennemis et l'adversaire de tes adversaires. 23 Mon ange marchera devant toi, et te conduira chez les Amoréens, les Héthiens, les Phéréziens, les Cananéens, les Héviens et les Jébusiens, et je les exterminerai. 24 Tu ne te prosterneras point devant leurs dieux, et tu ne les serviras point; tu n'imiteras point ces peuples dans leur conduite, mais tu les détruiras, et tu briseras leurs statues. 25 Vous servirez l'Éternel, votre Dieu, et il bénira votre pain et vos eaux, et j'éloignerai la maladie du milieu de toi. 26 Il n'y aura dans ton pays ni femme qui avorte, ni femme stérile. Je remplirai le nombre de tes jours. 27 J'enverrai ma terreur devant toi, je mettrai en déroute tous les peuples chez lesquels tu arriveras, et je ferai tourner le dos devant toi à tous tes ennemis. 28 J'enverrai les frelons devant toi, et ils chasseront loin de ta face les Héviens, les Cananéens et les Héthiens. 29 Je ne les chasserai pas en une seule année loin de ta face, de peur que le pays ne devienne un désert et que les bêtes des champs ne se multiplient contre toi. 30 Je les chasserai peu à peu loin de ta face, jusqu'à ce que tu augmentes en nombre et que tu puisses prendre possession du pays. 31 J'établirai tes limites depuis la mer Rouge jusqu'à la mer des Philistins, et depuis le désert jusqu'au fleuve; car je livrerai entre vos mains les habitants du pays, et tu les chasseras devant toi. 32 Tu ne feras point d'alliance avec eux, ni avec leurs dieux. 33 Ils n'habiteront point dans ton pays, de peur qu'ils ne te fassent pécher contre moi; car tu servirais leurs dieux, et ce serait un piège pour toi."

  Quatre promesses fondamentales ressortent dans ce texte   résumées en quatre mots : nourriture, santé, fécondité et longévité et promesses faites par celui qui " n'est point homme pour mentir et qui accomplit toujours ce qu'il déclare." Nombres 23.19


De toute époque nous croyons que rien ne saurait remplacer l'obéissance, d'ailleurs son contraire est considéré comme étant aussi grave que la pratique de l'occultisme! (1 Samuel 15.22-23)

J'aime à imaginer ce qu'aurait pu être le corps de Christ,l'Eglise si elle avait fait le choix de l'obéissance?!
Car après tout obeir ou désobéir n'est-ce pas là un choix..?Avec ses conséquences!
Les lois de la santé , de la nature et autre lorsque nous choisissons de les transgresser, nous en subissons les conséquences. N'est-ce pas?!

Quatre promesses résumées dans ce texte tout simplement par :Santé et longévité, nourriture et fécondité..."Si nous les croyants écoutons sa voix ..."Verset 22


Nous retrouvons à plusieurs reprises ses exhortations à l'obéissance car elle est source de bonheur, d'épanouissement et de victoire en  Jésus-Christ!

Dans Esaïe 48.17-19 (version Segond 1910)

 " Ainsi parle l'Éternel, ton rédempteur, le Saint d'Israël: Moi, l'Éternel, ton Dieu, je t'instruis pour ton bien, Je te conduis dans la voie que tu dois suivre.  Oh! si tu étais attentif à mes commandements! Ton bien-être serait comme un fleuve, Et ton bonheur comme les flots de la mer;   Ta postérité serait comme le sable, Et les fruits de tes entrailles comme les grains de sable; Ton nom ne serait point effacé, anéanti devant moi."

 Dans le Psaume 81.9-17 (version Segond 1910)

  "Qu'il n'y ait au milieu de toi point de dieu étranger! Ne te prosterne pas devant des dieux étrangers!   Je suis l'Éternel, ton Dieu, qui t'ai fait monter du pays d'Égypte; Ouvre ta bouche, et je la remplirai.   Mais mon peuple n'a point écouté ma voix, Israël ne m'a point obéi.   Alors je les ai livrés aux penchants de leur coeur, Et ils ont suivi leurs propres conseils.   Oh! si mon peuple m'écoutait, Si Israël marchait dans mes voies!   En un instant je confondrais leurs ennemis, Je tournerais ma main contre leurs adversaires;   Ceux qui haïssent l'Éternel le flatteraient, Et le bonheur d'Israël durerait toujours;   Je le nourrirais du meilleur froment, Et je le rassasierais du miel du rocher."

2 Corinthiens 6.14-18 (version Segond 1910
" Ne vous mettez pas avec les infidèles sous un joug étranger. Car quel rapport y a-t-il entre la justice et l'iniquité? ou qu'y a-t-il de commun entre la lumière et les ténèbres?
 Quel accord y a-t-il entre Christ et Bélial? ou quelle part a le fidèle avec l'infidèle?
 Quel rapport y a-t-il entre le temple de Dieu et les idoles? Car nous sommes le temple du Dieu vivant, comme Dieu l'a dit: J'habiterai et je marcherai au milieu d'eux; je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple.
 C'est pourquoi, Sortez du milieu d'eux, Et séparez-vous, dit le Seigneur; Ne touchez pas à ce qui est impur, Et je vous accueillerai.
 Je serai pour vous un père, Et vous serez pour moi des fils et des filles, Dit le Seigneur tout puissant."
Je retiens pour ma part non seulement les promesses et exhortations mais surtout en particulier cette exhortation du verset  21 :" Tiens-toi sur tes gardes en sa présence, et écoute sa voix; ne lui résiste point, parce qu'il ne pardonnera pas vos péchés, car mon nom est en lui"

Prenons garde à ne pas résister à  notre compagnon de route vers notre patrie céleste, le St Esprit au point de finir par commettre le péché contre le St Esprit!
A chauqe fois où nous aurons l'opportunité d'entendre sa voix au travers d'un texte, un témoignage, une interpellation d'un proche ou autre rappelons nous cette parole du même auteur, notre bien aimé Seigneur "Si aujourd'hui vous entendez sa voix... N'endurcissez pas votre coeur..." Hébreux 3.15



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire