BLOG DE JOWEL


"Ceux qui connaissent la vérité telle qu'elle est révélée dans la parole de Dieu doivent maintenant venir au devant de la scène, Dieu vous le demande , frères. Usez de toute l'influence dont vous disposez pour servir le bon camp. Tous doivent maintenant apprendre à prendre la défense d'une vérité digne d'être admise."
E.G.W Médical ministry page 22

samedi 12 mai 2012

UN JOUR EXEPTIONNEL

Exode 35.2 "On travaillera six jours; mais le septième jour sera pour vous une chose sainte; c'est le sabbat, le jour du repos, consacré à l'Éternel."


Dans ce verset se trouve simplement un rappel du sabbat qui fut ordonné parmi les dix paroles de Dieu à Moïse que l'on trouve dans le livre d'Exode au chapitre 20.9-10


 "Tu travailleras six jours, et tu feras tout ton ouvrage.  Mais le septième jour est le jour du repos de l'Éternel, ton Dieu: tu ne feras aucun ouvrage, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni ton bétail, ni l'étranger qui est dans tes portes."


L'importance de son observation se retrouve dans plusieurs passages de la Bible tant de l'Aancien testament que du Nouveau!


Exode 23.12   "Pendant six jours, tu feras ton ouvrage. Mais le septième jour, tu te reposeras, afin que ton boeuf et ton âne aient du repos, afin que le fils de ton esclave et l'étranger aient du relâche."


Exode 31.15   "On travaillera six jours; mais le septième jour est le sabbat, le jour du repos, consacré à l'Éternel. Celui qui fera quelque ouvrage le jour du sabbat, sera puni de mort."


Exode 34.21   "Tu travailleras six jours, et tu te reposeras le septième jour; tu te reposeras, même au temps du labourage et de la moisson."


Deutéronome 5.13-14   "Tu travailleras six jours, et tu feras tout ton ouvrage.  Mais le septième jour est le jour du repos de l'Éternel, ton Dieu: tu ne feras aucun ouvrage, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni ton boeuf, ni ton âne, ni aucune de tes bêtes, ni l'étranger qui est dans tes portes, afin que ton serviteur et ta servante se reposent comme toi."  


Esaïe 58.12-13   "Les tiens rebâtiront sur d'anciennes ruines, Tu relèveras des fondements antiques; On t'appellera réparateur des brèches, Celui qui restaure les chemins, qui rend le pays habitable. 

Si tu retiens ton pied pendant le sabbat, Pour ne pas faire ta volonté en mon saint jour, Si tu fais du sabbat tes délices, Pour sanctifier l'Éternel en le glorifiant, Et si tu l'honores en ne suivant point tes voies, En ne te livrant pas à tes penchants et à de vains discours..."


Bien entendu,on peut s'attendre à s'entendre rétorquer :" Mais la plupart des textes mentionne explicitement "les enfants d'Israël", par conséquent nous ne sommes pas concernés, puisque nous ne sommes pas Juifs!"

Cependant la parole de Dieu ne nous laisse pas dans le flou quant à cette question non sans importance.
Que déclare t-elle sous la plume de l'apôtre Paul?

 Romains 2.28-29   "Le Juif, ce n'est pas celui qui en a les dehors; et la circoncision, ce n'est pas celle qui est visible dans la chair. Mais le Juif, c'est celui qui l'est intérieurement; et la circoncision, c'est celle du coeur, selon l'esprit et non selon la lettre. La louange de ce Juif ne vient pas des hommes, mais de Dieu."

Romains 9.6-8   "Ce n'est point à dire que la parole de Dieu soit restée sans effet. Car tous ceux qui descendent d'Israël ne sont pas Israël,  et, pour être la postérité d'Abraham, ils ne sont pas tous ses enfants; mais il est dit: En Isaac sera nommée pour toi une postérité,  c'est-à-dire que ce ne sont pas les enfants de la chair qui sont enfants de Dieu, mais que ce sont les enfants de la promesse qui sont regardés comme la postérité."

Et nous pouvons louer Dieu du fait qu'aujourd'hui de par sa grande miséricorde (Jésus-Christ) qui réconcilie tous les hommes, il n'y plus ni juifs , ni Grecs,mais tous forment un en Jésus-Christ notre sauveur.

Tous en tant que rachetés du Seigneur nous bénéficions de ce privilège qui nous fut promis dans Jérémie 31

Jérémie 31.33   "Mais voici l'alliance que je ferai avec la maison d'Israël, Après ces jours-là, dit l'Éternel: Je mettrai ma loi au dedans d'eux, Je l'écrirai dans leur coeur; Et je serai leur Dieu, Et ils seront mon peuple. "

Et fidèle à leur Seigneur, ces croyants à l'exemple de leur maître déclarent:" Je prends plaisir à faire ta volonté, mon Dieu et ta loi (les 10 commandements, dont le 4è  ) est au fond de mon coeur." Psaumes 40.9

C'est ainsi que l'on retrouve cette assemblée de fidèle proclamant le puissant message présenté dans Apocalypse 14.6-12 et où le premier ange invite l'humanité entière à se repentir et de reconnaître au travers du St Sabbat que l'Eternel seul est créateur de tout l'univers et est digne d'adoration. Ceci afin d'éviter le jugement réservé aux idôlatres. Verset 10-11

Le jour arrive à grande vitesse où les habitants de la palnète terre devront faire un choix capital en ce qui concerne leur allégeance. Soit à Satan l'instigateur de la violation de la loi de Dieu ou au Dieu trois fois saints, créateur et rédempteur, maitre et souverain absolu!
Le sabbat, ce jour particulier,jour exeptionnel, sera la ligne de démarcation entre ceux qui adorent Dieu en esprit et en vérité et les adorateurs de la "bête".(Verset 9)

Pour  déjà aujourd'hui nous avons le privilège de vivre un avant goût du ciel au travers de Jésus-christ en obéissant à sa sainte loi inscrite dans le coeur dont son  St jour de Sabbat,jour de  re-création spirituelle,de temps de réconciliation,de libération et d'émerveillement!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire